Dans l’univers des sites web et des agences de rencontre, une liste d’épicerie (au sens figuré) est une longue énumération de caractéristiques recherchées chez un homme idéal ou une femme de rêve.
Voici un exemple, tiré d’un site web de rencontre exploité au Québec. En six paragraphes, une jeune femme mentionne qu’elle aime les voyages, la gastronomie, les vins et les visites de vignobles, l’apprentissage des langues, les séjours au chalet, la randonnée en montagne, la raquette, le ski, le kayak, le camping, le rafting, la lecture, la musique, l’actualité politique, la médecine dite alternative, les spectacles d’humour et musicaux, les festivals, et elle ajoute qu’elle est franche, positive, indépendante, affectueuse, démonstrative, romantique, proche de sa famille et de ses amis —ouf ! Ce qu’elle attend d’un partenaire : « quelqu’un qui veut une relation sérieuse, qui me ressemble* ». Autrement dit, cette célibataire recherche son alter ego.
« L’erreur à ne pas faire cependant, c’est de partir avec une liste d’épicerie non négociable, vous vous couperiez alors d’un nombre important de candidats intéressants différents et par conséquent, stimulants** », conseille un journal hebdomadaire.
Une liste d’épicerie à n’en plus finir est longue comme le bras. Les célibataires qui ne cessent de comparer les candidats disponibles vont magasiner, font du magasinage (en français de France : du shopping). « Mais honnêtement, on se prend à surfer là-dessus [les sites web de rencontre] et à avoir l’impression de magasiner quelqu’un comme une cafetière plus que jamais*** », désespère une blogueuse.
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*Marsan, Jean-Sébastien, et Gril, Emmanuelle. Les Québécois ne veulent plus draguer, Montréal, l’Homme, 2009, p. 44.
**Boily, Andrée. « Refaire sa vie grâce à l’internet », Progrès-dimanche, 20 juin 2010, p. 80 — lien.
***Dupras, Anne-Marie. « Ta vie amoureuse de marde sur les sites de rencontre », Le Huffington Post Québec, 8 juin 2014 — lien.