Homme des tavernes

Un homme des tavernes, jeu de mots inspiré de l’homme des cavernes, est un alcoolique qui déserte régulièrement le foyer familial pour se réfugier dans les bars et autres repaires d’ivrognes.

La taverne, qui a longtemps marqué le paysage québécois, est un débit de boisson typiquement masculin des quartiers populaires, interdit aux femmes de 1937 à 1981 en vertu d’une loi du gouvernement du Québec. Après l’abolition de cette loi, les tavernes affichaient « Bienvenue aux dames » sur leur façade.

Extrait de la chanson de Mononc’ Serge et Anonymus L’âge de bière (2003) : « Nous sommes à l’âge de bière / Et l’homme des tavernes / Entre chez lui le soir / Et se fait dire par sa femme : / “Tu pues, t’es con, t’es encore en boisson” / “Tu penses rien qu’à boire” / “Ta vie c’est un désert” ».

« Espèce en voie de dissolution qui dépense sa paye dans les délits de boisson », ironise un lexique satirique. « L’inscription “Bienvenue aux dames” cache un repaire d’hommes des tavernes*. »

Boys, les

*Henrard, Pascal. Le petit lexique du Fric Show : dictionnaire calculé des mots d’argent et de leur valeur ajoutée, Montréal, Hurtubise HMH, 2007, p. 41.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *