French, frencher

Un french : embrasser avec la langue. De l’expression anglaise french kiss, très courante chez les francophones du Québec. (En France : rouler une pelle.)

Aussi utilisé comme verbe. « Le soir, seul dans mon lit, je l’ai frenchée comme jamais je n’ai frenché une fille dans mes histoires inventées.* »

Les individus qui s’adonnent à cet art de vivre sont des frencheurs et des frencheuses, qui suscite le désir est frenchable.

Le frenchage : séance de french. « On parle pas d’art, ici, mais bien de frenchage et c’est l’envie de frencher le plus de bouches possible, pis devant du monde, qui m’a amené au théâtre** », confesse un personnage de la dramaturge Évelyne de la Chenelière.

« Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’origine exacte de l’expression to french », note l’auteur Hubert Mansion. « Selon certains, le verbe aurait d’abord signifié perform oral sex et serait apparu aux alentours de 1917 à la suite des contacts entre les soldats alliés et les prostituées françaises.*** »

Quelques expressions anglaises qui associent French avec la sexualité : French disease et French pox (syphillis), French letter (condom), French pictures (pornographie).

Faire du parkingNecker, necking

*Simard, Matthieu. Pavel, épisode 3. L’amour m’écœure, Montréal, La courte échelle, 2008, p. 38.
**Chenelière, Evelyne de la. Théâtre, Saint-Laurent, Fides, 2003, p. 148.
***Mansion, Hubert. 101 mots à sauver du français d’Amérique, Montréal, Michel Brûlé, 2008, p. 106.