Date, dater, dating

Une date est un rendez-vous intime planifié par deux personnes qui se connaissent peu, après quelques échanges — sur une application de rencontre, par exemple. Prononcez à l’anglaise ce mot d’origine américaine (to have a date). Verbe : dater.

Confidence : « Un gars m’explique en long et en large lors de notre première date qu’il est contrôleur de la qualité dans une usine de stérilets. Il a une réelle passion pour les stérilets et se sent obligé de faire mon éducation sur ce sujet.* »

Un premier rendez-vous entre individus qui ne se connaissent pas du tout, organisé à l’initiative d’amis ou autres intermédiaires, est une blind date —littéralement, une rencontre à l’aveugle. « Gerry avait organisé une blind date et était prêt à tout pour que ça fonctionne** », écrit Michel Tremblay dans Le gay savoir.

Le mot date peut aussi désigner une personne avec qui l’on sort, que l’on fréquente, que l’on tente de conquérir. Conseil d’un pro : « Lorsque la fin de la soirée arrive, raccompagnez votre date.*** »

Autres significations et variantes :

  • Le dating : l’univers de la rencontre.
  • Faire du dating : sortir avec assiduité, cumuler les rencontres.
  • Speed dating : méthode éclair de rencontres amoureuses.

Cruisage, cruiser, cruiseur, cruiseuse, cruising barListe d’épicerie

*« Les dates les plus cauchemardesques de nos lecteurs », Urbania no 40, hiver 2014, p. 6.
**Tremblay, Michel. Le gay savoir, Montréal et Arles, Leméac et Actes Sud, 2005, p. 765.
***De Gaspard, Raphaël. « L’art de sortir sa date comme un vrai gentleman », Ton Barbier, 7 août 2015 — lien.