Sous-vêtement pour homme ou femme, souvent appelé petites culottes.
« Vente des culottes de la maîtresse d’Adolf Hitler* », annonce Le Journal de Québec.
Le mot culottes peut aussi être synonyme de pantalon. Témoignage d’une Française : « Cela faisait trois jours que j’avais commencé mon stage et ma collègue arrive et me dit qu’elle était bien contente de ne pas avoir mis de culottes aujourd’hui… J’étais très surprise de cette intimité rapide et aussi un peu gênée, jusqu’au moment où j’ai compris qu’elle était en jupe et non en pantalon (culottes), ce qui annonçait le beau temps !** »
À souligner, les Québécois écrivent ce mot au pluriel, culottes, et même paire de culottes, bien qu’il n’y ait qu’une seule pièce de vêtement. Ils font de même avec les brassières et les pantalons.
L’expression se faire prendre les culottes baissées ou à terre peut être interprétée au propre comme au figuré. Au sens propre, l’expression désigne un individu surpris en flagrant délit d’infidélité, de scandale sexuel ou d’exhibition de ses parties génitales dans un lieu public. « […] Dominique Strauss-Kahn, ex-dirigeant du Fonds monétaire international et tête d’affiche de la politique française, homme brillant et sophistiqué, s’est retrouvé, trois fois plutôt qu’une, les culottes baissées.*** »
Ø Au figuré, une phrase telle que « les Canadiens de Montréal se sont fait prendre les culottes baissées devant l’équipe adverse » signifie que l’équipe de hockey a été prise au dépourvu.
Ø D’autres expressions québécoises avec le mot culottes, qui n’ont rien de sensuel, peuvent confondre le francophone non averti :
- Avoir les culottes à terre : être sans défense, vulnérable.
- Chier dans ses culottes : avoir peur.
- Se sentir mal dans ses culottes : se sentir mal à l’aise, mal dans sa peau.
⇒Bas-culotte ⇒Bobettes ⇒Brassières ⇒G-string
*Lavoie, Raphaël. « Vente des culottes de la maîtresse d’Adolf Hitler », Le Journal de Québec, 19 septembre 2019 — lien.
**Lumineau, Irène et Marielle. Icitte : les Français au Québec, Laval, Guy Saint-Jean, 2019, p. 93.
***Pelletier, Francine. « Le commerce heureux entre les sexes », HuffPost , 29 mars 2012 — lien.