Bitch est un mot anglais méprisant synonyme de garce, de chienne. « C’est pas en faisant semblant de trouver cute une grosse bitch que tu vas me prouver que l’amour existe, chose* », lance un personnage macho dans un roman d’amour désillusionné.
« […] une femme en politique marche sur un fil de fer. Trop sévère, on la traite de bitch. Trop conciliante, de potiche** », observe un journal quotidien.
Bitch peut aussi désigner une femme qui a de nombreux partenaires sexuels ou qui se prostitue.
Synonyme de Bitch pour un homme : chien sale. Témoignage judiciaire : « C’est un vrai chien sale, contrôleur, manipulateur, abuseur, agresseur, batteur de femmes, batteur d’enfants… c’est un monstre dans le fond !*** »
Synonyme unisexe : langue sale.
Bitcher, le bitchage, ou commettre une bitcherie, c’est calomnier autrui, jouer dans son dos, lui faire une vacherie (le coupable pouvant être une femme ou un homme). Ce mot est fréquemment utilisé par les jaloux, les couples en crise, les séparés et les divorcés : « Charlie Sheen adore Twitter ! Pourquoi ? Parce qu’il peut bitcher son ex Denise Richard comme bon lui semble […].**** »
*D’auteuil, Sylvain. Brad Pitt ou mourir, Montréal, Les Intouchables, 2005, p. 101.
**Faucher, Pascal. « Les désavantages d’être femme », La Voix de l’Est, 25 août 2012, p. 8 — lien.
***Lavallée, Jean-Luc. « C’est un “vrai chien sale !” — Une victime de Godbout », Le Journal de Québec, 2 novembre 2010 — lien.
****Paradis, Karine. « Charlie Sheen traite Denise Richard de “voleuse de chien” », Hollywoodpq.com, 28 mars 2011 — lien.