Bat

Vulgairement, un pénis. Aussi écrit batte. Prononcer à l’anglaise, bat, tel cet objet phallique qu’est le baseball bat.

Dans le film Le Party de Pierre Falardeau (1990), un humoriste venu se produire en spectacle devant un public de détenus, dans un pénitencier, leur lance : « À quoi correspond la longueur de ma cravate ? », et les spectateurs répondent, comme un seul homme : « À la longueur de ton bat ! »

Encore plus vulgaire et macho : « Je l’ai passée au bat », dira un grossier personnage en parlant d’une femme qui a couché avec lui (et qui doit probablement le regretter).

Tu pues du bout du bat : ton gland sent mauvais. Souvent utilisé pour insulter un homme. « On est allés au bout de la nuit / Tout semblait beau avec des bougies / Mais avant d’aller plus loin, il faut que je te dise / Écoute-moi, super please / Tu pues du bout du bat / Comme du fromage qui a passé date* ».

Ø Fumer un bat : fumer un joint de cannabis ou de haschich.

Ø Aller au bat ou au batte signifie affronter l’adversité, réaliser une mission difficile, sans connotation sexuelle. Le syndicaliste « Bernard “Rambo” Gauthier est prêt à “aller au bat” pour les travailleurs de la construction en grève depuis ce mercredi matin.** »

BizouneGrainePaquetPissetteShaftZouiz, zwiz

*Chanson inédite tirée de la série télévisée M’entends-tu ? diffusée par Télé-Québec en 2018-2019 — lien.
**St-Yves, Amélie. « Bernard “Rambo” Gauthier prêt à aller au batte pour la grève de la construction », Le Journal de Québec, 24 mai 2017, — lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *