Internet ne doit pas gagner le Prix Nobel de la paix

Par Jean-Sébastien Marsan (3 mai 2010)

Le saviez-vous, l'édition italienne du magazine Wired a lancé une campagne pour la nomination d'Internet au Prix Nobel de la paix 2010 - voir le site web Internet For Peace. Leur raisonnement est le suivant : plus que jamais, Internet favorise le dialogue et la communication entre les peuples, une nouvelle humanité "branchée" se développe et contribue à la paix, donc Internet mérite les honneurs du Nobel.

Soutenir qu'Internet mérite le Prix Nobel de la paix, c'est de la grosse bullshit idéologique. Ça me rappelle les années 1990, quand les "gourous" d'Internet nous promettaient un monde meilleur, "société de l'information" égalitaire, transparente et autorégulée qui nous libérerait des anciens carcans. Ce discours utopiste a été éclipsé par une récupération commerciale tous azimuts et par l'éclatement de la bulle spéculative ".com" au printemps 2000. L'utopie Internet connaît malheureusement une deuxième vie depuis 2007 avec le Web 2.0.

Internet n'est ni bon ni mauvais en soi. C'est un dispositif technique (des ordinateurs et autres appareils de communication connectés en réseau). On peut bien sûr se servir d'Internet pour aimer son prochain et faire le bien, pour promouvoir la paix, mais on peut aussi l'utiliser pour de basses oeuvres ou pour foutre le bordel. Par exemple, pour communiquer des contenus pornographiques, haineux, racistes, etc. Internet est aussi un excellent outil pour coordonner des activités criminelles à petite et à grande échelle, pour planifier un attentat terroriste...

Une révolution des communications et un phénomène de société, Internet ? Ben oui, c'est évident. Les gens et les organisations qui ont accès à Internet seraient débiles de ne pas l'utiliser. Mais pour le reste... Bien que les citoyens se mobilisent très aisément sur le Web social et que l'information y circule de plus en plus rapidement, le monde n'a pas évolué depuis 15 ou 20 ans, nos problèmes demeurent les mêmes : précarité et pauvreté, exploitation des faibles et arrogance des puissants, déstructuration de cultures et de peuples entiers, crises économiques et politiques, destruction irréversible des écosystèmes... Sans oublier les guerres.

Oui, Internet valorise l'individu et accroît notre espace de liberté, mais il encourage aussi le repli sur soi et de nouveaux esclavages : ces millions de gens qui se regardent vivre sur Facebook, qui draguent exclusivement sur les sites web de rencontre par peur d'un contact sentimental tangible, qui s'expriment sur tout et sur rien, qui documentent leur insignifiance en temps réel ou presque... et qui finissent par croire qu'Internet est une fin en soi.

Si Internet gagne le Prix Nobel de la paix, ce sera une mauvaise nouvelle pour l'humanité. Cela voudra dire que la vie vécue devant un écran a plus de valeur que les relations avec des êtres humains de chair et d'os.


Page d'accueil | info@ladrague.qc.ca