Publicité : égalité des sexes, égalité de la bêtise
Malgré les gains obtenus de haute lutte par le mouvement des femmes, et bien que l’égalité homme-femme soit une valeur bien intégrée, les médias abusent encore des stéréotypes sexistes, et des plus grossiers, par exemple les poupounes aux gros seins dans les réclames de bière (pour en voir et en savoir plus, le quotidien La Presse a récemment consacré une série d’articles très intéressants sur la persistance du sexisme dans la publicité).
Depuis quelques années, les hommes sont aussi victimes de sexisme dans les pubs : les mâles sont fréquemment présentés comme des individus débiles, gaffeurs, incompétents, immatures, etc., toujours confrontés par des femmes intelligentes, dominantes. Et on finit par s’habituer à ce genre de mise en scène. (L’été dernier, ma comparse Emmanuelle a recensé quelques cas d’espèce.)
Je viens de découvrir une publicité particulièrement affligeante (merci Infopresse). Imaginez un instant que les rôles de cette pub soient inversés… Si c’était un homme qui mettait sa femme au recyclage, les féministes monteraient aux barricades.
L’égalité des sexes a donné naissance à un usage égal des stéréotypes sexistes dans la publicité. Grande victoire : nous sommes égaux dans la bêtise !

Jean-Sébastien Marsan
Emmanuelle Gril
Ce blogue est un complément au livre Les Québécois ne veulent plus
draguer, disponible en librairie; 99% du contenu de ce blogue est
original.
Oui, malheureusement ! Et les idées reçues sexistes ont la vie dure ! Toujours cette sournoise guéguerre homme/femme qui ne fait pas avancer les choses et n’apporte aucun résultat positif mais, au contraire, ne fait qu’exacerber la haine anti-hommes ou anti-femmes. C’est complètement débile et mesquin, complètement puéril. Ces stéréotypes induisent les gens sensibles et facilement influençables dans l’erreur. Après, il ne faudra plus s’étonner du refus des hommes de s’engager avec la gent féminine !
“bien que l’égalité homme-femme soit une valeur bien intégrée”
Pas d’accord. Certains sont plus égaux que d’autres.
“Grande victoire : nous sommes égaux dans la bêtise !”
Oui, ca c’est vrai. Mais pas égaux devant la loi et la jurisprudence.